Alors que le tourisme est à genoux, les députés votent une augmentation du prix des vacances pour les français avec le soutien du Gouvernement !

Hier à l’Assemblée nationale, a été rétablie dans la loi de finances l’augmentation du plafond de la taxe de séjour qui s’appliquera partout en France à partir du 1er janvier 2021 pour les meublés de tourisme.

Une nouvelle définition légale portera au niveau du barème applicable aux palaces, la taxe de séjour maximale payée par les nombreux vacanciers qui opteront pour une maison de vacances.

Cette mesure va à l’encontre de ce que souhaitent de nombreux élus des territoires touristiques, à qui l’on impose cette augmentation de taxe alors qu’ils cherchent à redynamiser l’attractivité touristique de leurs destinations. Beaucoup de ces élus ont en ce sens choisi de suspendre la collecte de la taxe de séjour au deuxième semestre de 2020 pour favoriser la fréquentation touristique.

Timothée de Roux, Directeur général d’Abritel et Président de l’Union nationale pour la promotion de la location de vacances a réagi au vote de la nuit dernière à l’Assemblée nationale : « Le tourisme est à genoux et c’est le moment que la Représentation nationale a choisi pour voter l’augmentation au niveau des palaces de la taxe de séjour pour les vacanciers qui choisissent de séjourner dans une maison de vacances. Cette nouvelle modification du calcul va s’imposer aux collectivités locales, qu’elles le veuillent ou non, dès le 1er janvier 2021 et aux plateformes qui sont en charge de collecter la taxe de séjour et qui n’auront matériellement pas le temps de modifier leurs paramètres dans les quelques jours qui leur restent d’ici au début de l’année prochaine ».

A propos de l’UNPLV :

L’UNPLV, l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances, rassemble les principaux acteurs de la location de vacances : Abritel, Airbnb, Clévacances, SeLoger Vacances, Leboncoin, Interhome, le Syndicat des Professionnels de la Location Meublée et Poplidays. L’UNPLV promeut un dialogue constant avec les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs dans le but d’alimenter la réflexion sur un secteur en plein développement, et de favoriser un cadre réglementaire équilibré, clair et applicable par tous.

Laisser un commentaire